Les acides gras sont des lipides. Il en existe sous trois formes : les acides gras polyinsaturés (ci-après dénommés AGPI ou omégas 3), monoinsaturés (omégas 9) et saturés (omégas 6). Les omégas 3 sont des prostaglandines eicosanoïdes. Nous trouvons trois formes d’AGPI : Les ALA (sources végétales), EPA et DHA (sources animales). La prostaglandine est synthétisée par la rate, les reins et le cœur. Cependant, les Omégas 3 sous la forme ALA doivent être transformés dans le foie pour être synthétisés par le corps. De ce fait, un apport uniquement végétal en oméga 3 n’est pas suffisant.
Nous considérons que pour maintenir un équilibre sain entre les AGPI et les acides gras saturés, il est nécessaire d’avoir un apport quotidien d’un oméga 3 pour quatre omégas 6. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur le tableau suivant :
En effet, si cet équilibre n’est pas maintenu, des carences peuvent se créer.
Un terrain carencé en oméga 3 peut également être causé par un régime trop pauvre en lipides ou un régime végétarien/végétalien (car les omégas 3 provenant de sources végétales ne sont pas synthétisés de la même façon que les omégas 3 provenant de sources animales). Un terrain globalement carencé peut également en être la cause car il manquera des cofacteurs (notamment vitamines du groupe B et magnésium) permettant leur synthèse.
Cette carence peut se manifester par :
- Des maladies inflammatoires
-Allergies et troubles ORL chroniques
-Troubles cardiovasculaires (car plaques d’athérome)
-Contractions musculaires
-Augmentation des risques de caillots sanguins
-Troubles de l’humeur -Problèmes de peau (comme de l’eczéma)
-Troubles de la fertilité, de la grossesse et de l’allaitement
-Syndrome Prémenstruel (SPM)